top of page

Mon avis sur : Prédestinée, de Teri Terry


Salut à toi !

Pour cette toute première chronique sur le blog, je vous donne mon avis sur le roman Prédestinée.



Présentation


Nom : Prédestinée

Auteur : Teri Terry

Edition : De La Martinière (Fiction J)

Nombre de pages : 441 pages

Genres : Jeunesse, Science-fiction

Date de sortie : 19 septembre 2019



Résumé


Depuis que le Royaume-Uni a quitté l'Europe et fermé ses frontières, le pays a sombré dans la crise et le mécontentement gronde. Les manifestations se multiplient et la jeunesse est pointée du doigt : dorénavant, les mineurs seront soumis au couvre-feu et privés de liberté. Ceux qui désobéissent seront jugés ; les plus virulents seront condamnés à mort. Sam, la fille du vice-Premier ministre, aurait pu se contenter d'une existence dorée. Mais sa rencontre avec Ava et Lucas, deux lycéens issus de quartiers populaires, va la bouleverser et lui ouvrir les yeux. Alors que le pays s'enfonce dans la dictature, Sam doit faire un choix : suivre la voie du confort et du mensonge tracée par son père, ou s'engager auprès de ses amis dans leur lutte pour la liberté. Au risque de tout perdre.

Le préquel à la trilogie Effacée, Prix Livrentête 2015. Un roman d'anticipation terrifiant d'actualité.



Mon avis


Prédestinée est le prequel de la saga Effacée. J’ai lu le premier tome il y a quelques années maintenant et pour être honnête je ne m’en souviens plus du tout… (Mémoire de poisson rouge bonjour).


Le Royaume-Unis est en ébullition. Des manifestants se révoltent pour protester contre les décisions du gouvernement en émettant des bombardements.

On suit Samantha (appelée Sam), fille du vice premier ministre qui mène une vie confortable auprès de ses parents et on suit Ava, qui rencontre des difficultés chaque jour. Alors que tous les opposent, les 2 protagonistes sont amenés à se rencontrer.

Au fur et à mesure, Sam se pose des questions sur la cohérence des prises de décision de son père.


J’ai malheureusement abandonnée ma lecture à environ 70%. J’étais très emballée au début, la lecture est fluide et simple, on se plonge rapidement dans cet univers. Les chapitres sont très courts (entre 2 et 5 pages maximum) et les points de vue de Sam et Ava sont alternés.

Mais plus je tournais les pages, plus je m’ennuyais. Le rythme est trop lent à mon goût, la personnalité des personnages est très peu développée. L’amitié entre Sam et Ava s’est trop vite installée « comme par magie ».




Je suis persuadée que ce roman plaira à d’autres personnes car il a tout de même beaucoup de qualité, mais pour moi l’ensemble ne m’a pas du tout fait accrocher. Dommage !



Comments


bottom of page