top of page

La fin, de Mats Strandberg

Bien le bonjour !

Aujourd’hui petite chronique sur : La Fin (des haricots).


Présentation


Nom : La Fin


Auteur : Mats Strandberg


Edition : La Belle Colère


Nombre de pages : 493 pages


Genres : Jeunesse, Thriller, Drame


Date de sortie : 18 octobre 2019









Résumé


Vous avez dix-sept ans, c'est l'été. En apparence, la vie suit son cours. Sauf que tout le monde sait. Dans un peu plus d'un mois, une comète va percuter la terre, et ce sera la fin. Comment passerez-vous les dernières semaines ? Que voulez vous dire à ceux que vous aimez ? Qu'est-ce que cela change de connaître la date de votre mort ? Puisque tout le monde va mourir bientôt, est-ce qu'une vie de plus ou de moins a de l'importance ? LA FIN est une histoire d'amour aux accents de thriller. Le roman raconte l'histoire de deux adolescents solitaires privés de futur. Une tragédie les unit et ils décident de résoudre ensemble un mystère. Trouveront-ils les réponses qu'ils poursuivent avant que le ciel ne s'enflamme et que les océans ne s'évaporent ?



Mon avis


J’ai trouvée ce roman en fouinant en librairie. Au premier abord tout me plaisait : la couverture assez mystérieuse, le résumé intriguant... En plus il venait à peine de sortir. Chouette ! J’étais ravie de ma petite trouvaille.


Immersion en Suède. Il reste moins de 4 semaines et 5 jours avant que la comète appelée Foxworth anéantisse la terre entière. Nous suivons chaque jour avant la fin 2 ados de 17 ans, Simon et Lucinda ; les points de vue sont alternés entre ces 2 personnages. Lucinda s’exprime à travers ces post sur l’application TellUs.


Ces 2 protagonistes ne se côtoient pas directement mais très vite, un événement va les liés.


Les descriptions sont ni trop longues ni trop courtes, ce qui nous permet de très bien se plonger dans cet univers obscure où la tension, la folie et la peur de la mort sont palpables. Pour couronner le tout, une tragédie viendra ajouter une note de drame au récit. (Attention, je tiens à préciser qu’il y a quelques passages à caractères sexuels).


Ça partait bien mais j’ai moyennement aimée ma lecture. Ce roman est plus centré sur la psychologie des personnages que sur l’action, ce qui m’a particulièrement ennuyée.

Le rythme est assez lent avec quasiment pas de rebondissement. J’ai commencée à me lasser à compter de la moitié du roman. J’ai même failli abandonner, mais ma curiosité l’a emportée… Une belle surprise m’attendait, qui sais ?! Je voulais absolument connaître le dénouement de l’enquête.


Je m'attendais vraiment à ce que les personnages se bougent, se surpassent... Mais non.


La romance ajoute une touche de douceur à l’ensemble.


Lucinda m’a particulièrement touchée. Nous vivons avec elle ces peines, ces petites moments de bonheur... Cependant j’ai trouvé le personnage de Simon quelconque, ressassant toujours les mêmes idées noires.


En bref, c'était une lecture très mitigée pour ma part.

bottom of page