top of page

Five Feet Apart / À cinq pieds de toi

Présentation


Nom : Five Feet Apart / À cinq pieds de toi

Auteurs : Rachael Lippincott, Mikki Daughtry & Tobias Laconis

Edition : Albin Michel

Nombre de pages : 306

Genres : Jeunesse, Romance

Date de sortie : 12 juin 2019


Résumé


« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact… avant d'en être privée. » Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation. Tout l'inverse de Will, qui n'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin. Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant. Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?


Mon avis


Je ne suis vraiment pas une grande fan de romance et pourtant, Five Feet Apart me faisait de l’œil par son originalité.

J’ai enlevée la jaquette du livre car je n’aime pas du tout les couvertures à l’effigie du film... Cette illustration de poumons est bien plus jolie non ?! Quel gâchis. ;)


Stella et Will sont atteints de la mucoviscidose, maladie incurable qui touche les poumons. Leurs vies sont rythmées par la prise de médicaments et traitements en tout genre.

Très sérieuse, Stella suit scrupuleusement son traitement dans l’espoir de recevoir de nouveaux poumons. Elle passe des séjours dans cet hôpital depuis son plus jeune âge. Tandis que Will parcours le monde en essayant différents hôpitaux mais ne souhaite qu’une chose : tout abandonné et vivre sa vie normal coûte que coûte. En plus de la mucoviscidose, Will est touché par une bactérie très contagieuse et à interdiction d’approcher les autres patients atteints de la mucoviscidose.


Et pourtant, Stella et Will vont finir par s’aimer.


J’ai absolument adorée les personnages ! Je me suis un peu retrouvée à travers Stella avec son organisation millimétrée, son optimisme… Elle fait tout pour rendre ses parents heureux.

Et Will, qui est sarcastique et ne mâche pas ses mots. Sa touche légère d'humour le rends attachant.



On ne peut qu’être toucher par leur histoire. J’ai traversée différentes émotions au cours de ma lecture : l’espoir, la tristesse, le bonheur...



Pour moi, ce roman n’a pas uniquement comme sujet l’amour, mais aussi l’acceptation de la maladie, le deuil, l’amitié.


La lecture est très agréable et fluide. J’ai passé un super moment.


J’ai également regardée le film qui est super aussi et très similaire au livre. Je n'ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larmichette...


Si vous souhaitez un roman émouvant, simple et prenant, je ne peux que vous conseillez Five Feet Apart.



bottom of page