top of page

Faites attention à moi, d'Alyssa Sheinmel

Présentation


Nom : Faites attention à moi

Auteur : Alyssa Sheinmel

Édition : Casterman

Nombre de pages : 399 pages

Genres : Jeunesse, Thriller, Contemporain

Date de sorti : 4 septembre 2019




Résumé


C’est une erreur. Une terrible erreur. Elle n’est pas coupable. Ils se sont trompés sur toute la ligne. Elle va quitter cet endroit où ils l’ont enfermée. Ce n’est qu’une question de jours, juste le temps qu’on vérifie.

Hannah n’est pas « un danger pour elle-même et pour autrui », comme l’ont déclaré le juge et les médecins. Ce qui est arrivé à sa meilleure amie cet été est un accident, un simple accident…

Un thriller machiavélique dont vous ne sortirez pas indemne.


Mon avis


Le résumé de la 4ème couverture est très succinct, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. De plus je n’avais lu aucun avis sur ce livre avant de commencer ma lecture.


L’héroïne principale est internée au sein d’un hôpital psychiatrique car elle est accusée d’être la responsable de l’accident de sa meilleure amie, Agnès. Hannah se retrouve donc cloitrée entre 4 murs 24H/24H dans une chambre avec pour seul compagnon ses pensées.

Elle est convaincue d’être innocente dans cette histoire et attends patiemment son procès pour que les choses retournent à la normal.

Nous découvrons au fil des pages le personnage d’Hannah, son vécu, et bien sûr ce qui s’est passé lors de l’accident.

Ce roman a pour thème principal la maladie psychiatrique et son acceptation en quelque sorte.



Hannah a une personnalité particulière dont on ne s’attache pas forcément au premier abord : elle est manipulatrice, menteuse et se croit plus intelligente que les autres. Je me suis même demander si à la longue elle n’allait pas m’insupporter ! Je me demandais même si je pouvais lui faire confiance, j’étais sur la réserve quant à ses propos. Mais non, on s’y fait et au final c’est ce qui donne du sens au roman.


Au fil des chapitres, on jongle entre le présent et le passé mais c’est très bien menée. On ne s’y perds pas.


L’autrice a réussi à construire une atmosphère particulièrement oppressante et sombre. La lecture est fluide, on a envie de connaître le dénouement final.


C’est une très bonne lecture qui sort de l’ordinaire.


Vous pouvez lire les premiers pages sur le site de l’éditeur en cliquant ici


A bientôt, & bonne lecture !

bottom of page